questionParce que les soins dentaires sont souvent sources d’angoisses, voire de phobies, notre premier objectif thérapeutique est de dispenser des soins dentaires sans douleur.
Télécharger la fiche pédagogique

Anxiété

mal-de-dent1L’anxiété est souvent un obstacle aux soins dentaires. Elle provient en général d’un vécu qui peut venir des soins durant l’enfance ou d’une mauvaise expérience.  Cela peut engendrer une peur du rendez-vous.

Soins

illustration-douleur-dentaire-150Ne pas se faire soigner pendant un certain temps
à cause de la peur peut entrainer une dégradation de votre santé buccale (caries, douleurs, infections, saignements des gencives, mauvaise haleine…),
qui a souvent des conséquences sur l’état de santé général.
C’est pourquoi, nous faisons le maximum pour que le traitement soit indolore au cabinet, mais aussi dans les jours qui suivent. Travailler dans un environnement serein où nos patients viennent sans stress, ni appréhension est primordial pour nous. La gestion de la douleur et du stress et votre confort lors des soins

Evolution

abces-dentaireAujourd’hui, les nouvelles pratiques dentaires sont devenues simples et l’évolution des tech-niques d’anesthésie nous permet de vous soigner en toute sérénité.
Cependant, même sans douleur, nous n’avons pas tous les mêmes capacités à canaliser notre anxiété.
Cela peut être le cas chez les enfants, les personnes handicapées, ou tout simplement ceux
qui reste très anxieux vis-à-vis des soins dentaires.

Pour permettre des soins à tous, dans les meilleures conditions, notre équipe vous propose de bénéficier soit:

De la sédation par inhalation de MEOPA

sedation-conscienteAnciennement appelé «gaz hilarant», ce produit est déjà très utilisé en milieu hospitalier en préparation d’actes douloureux de courte durée.
Le MEOPA est un mélange gazeux incolore, inodore et sans saveur,  composé d’oxygène et de protoxyde d’azote. Il est administré à l’aide d’un masque dans lequel il suffit de respirer normalement.

Csedation-consciente2e n’est pas une anesthésie locale, ni générale : vous restez éveillé, détendu. Vous entendez et voyez ce qui se passe autour de vous mais vos sensations peuvent être modifiées. 
Cet état de détente complète permet ensuite les anesthésies locales et des interventions dentaires et chirurgicales sans douleurs, dans le cas où vous êtes paniqués à l’idée des soins au cabinet dentaire, ou simplement parce que vous désirez être complètement détendu !

avantages

Les avantages

Gestion de la douleur et de l'angoisse

Les avantages de la sédation consciente

L’avantage considérable de cette méthode de sédation, est la rapidité avec laquelle le patient «sort» de l’état sédatif. Ainsi, vous êtes apte à quitter le cabinet dentaire dans les 5 minutes qui suivent l’arrêt de l’administration du produit, vous pouvez conduire un véhicule et reprendre vos activités, tout à fait normalement.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’une sédation au MEOPA en chirurgie ne peut pas remplacer l’usage des anesthésiques locaux. Une bonne anesthésie locale est indispensable à la réalisation de l’acte

Soit  de l’Hypnose médicale

hypnose-medicale-600x400L’hypnoanalgésie :

− C’est l’utilisation de l’hypnose dans la prise en charge de la  douleur ou du stress − Elle s’utilise seule ou en association à un anesthésique local, à des antalgiques et ou des anxiolytiques, au MEOPA.
On l’utilise pour des actes chirurgicaux plus longs où la décontraction du patient est indispensable .

Peurs et douleurs au cabinet dentaire sont de l’histoire ancienne, alors n’hésitez plus à prendre soin de votre bouche!