Fiche pedagogique : Grossesse- et hygiene-buccodentaire

Les modifications hormonales de la grossesse ont tendance à fragiliser les dents et les gencives. Soyez prudente : une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé ou celle de votre bébé, et augmenter le risque d’accouchement prématuré…

Télécharger la fiche pédagogique

La gingivite :

La gingivite est  une inflammation de la gencive qui devient rouge, légèrement gonflée et douloureuse, avec des saignements répétés.

Chez les femmes enceintes qui ont une bonne hygiène bucco-dentaire, ce phénomène reste en général modéré et régresse le plus souvent après l’accouchement.  Par contre, la plaque dentaire et le tartre aggravent les symptômes. Il est donc indispensable de se brosser efficacement.

La gingivite de la grossesse :

Saignement des gencives - Polyclinique dentaire Européenne - Tours - Région Centre - Spécialités dentaires
La muqueuse de la bouche à la même origine embryologique que celle de l’utérus, elle va être soumise aux mêmes influences hormonales ( grossesse, règles ) et saigner modérément chez la femme enceinte pendant les trois premiers mois de grossesse.

La mise en place de l’implant :

:

Implants dentaires à Tours - Polyclinique dentaire Européenne - Tours - Région Centre - Spécialités dentaires
Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forets de différents diamètres permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.

Les caries :

Saignement des gencives - Polyclinique dentaire Européenne - Tours - Région Centre - Spécialités dentaires
Les femmes enceintes sont plus sujettes aux caries : plusieurs facteurs expliquent ce phénomène et justifient les mesures de prévention (hygiène rigoureuse et contrôles réguliers).

Les modifications hormonales modifient la composition de la salive et diminue son rôle protecteur.

La multiplication dans la bouche d’une bactérie particulière (streptococcus mutans), impliquée dans la formation des caries, est observée pendant la grossesse.
De plus, les grignotages fréquents favorisent aussi les caries : limitez les sucreries !

Prévention :

Dentisterie Esthétique - Polyclinique dentaire Européenne Tours- Spécialités dentaires à Tours
Quand cela est possible, un contrôle dentaire avant la conception est vivement recommandé. Si vous n’aviez pas prévu d’être enceinte, consultez nous en tout début de grossesse. Ensuite des contrôles peuvent être nécessaires (aux 3ème et 6ème mois), puis quelques mois après l’accouchement.

Cette surveillance régulière vous prémunira de tout risque et permettra de réaliser les éventuels traitements en toute sécurité. En cas de problème, quel que soit le stade de votre grossesse, vous devez nous consulter afin que nous puissions réaliser les soins d’urgence le plus rapidement possible.

Soins dentaire , anesthésies locales pendant la grossesse

Il n’existe pas de contre-indication chez la femme enceinte : nous utilisons des produits qui ne traversent pas le placenta.

Nos conseils

  • Avant tout soin, n’oubliez pas de nous signaler votre grossesse.
  • Un contrôle est à réaliser en début de grossesse.
  • Des détartrages réguliers permettront d’éviter l’aggravation de la gingivite.