Spécialité Gestion de la douleur et du Stress – Soins sous sédation consciente

Qu’est-ce que la Gestion de la douleur ?

La douleur , image très ancrée du dentiste dans les mœurs populaires.

La pratique moderne permet non seulement de soigner sans douleur grâce a une instrumentation étudiée pour.

Mais permet également de traiter les douleurs dentaires liès aux maladie des dents

et surtout de supprimer le stress du soin dentaire par l’utilisation de technique comme le MEOPA ( gaz hilarant ) .

La douleur ne doit plus faire partie des barrières d’accès au soins , trop souvent source d’excuse ou de désinformation.

Soins sous sédation consciente

Qu’est-ce que la Sédation consciente?

La sédation consciente suppose que le patient garde une « certaine conscience » tout au long de l’intervention, malgré les sédatifs administrés, par opposition à la neurolept-analgésie ou l’anesthésie générale qui est la mise dans le coma respectivement de niveau 1 et 2 sur une échelle de 4.

Comment cela se passe-t-il?

En pratique, le patient est plus ou moins coupé de la réalité et désinhibé :

  • Les sédations dites « conscientes » apaisent les patient mais il reste conscient des événements vécus au cabinet. Ces protocoles peuvent être réalisés par un chirurgien dentiste au cabinet dentaire.
  • Pour la sédation dites « semi consciente » par voie intra veineuse type diazanalgésie  le patient n’a aucune conscience de la réalité bien qu’il reste dans un niveau de sédation qui ne dépasse pas le sommeil. Ce type de sédation est très adapté à tous les actes de chirurgie dentaire au cabinet des plus simples au plus complexes. Ce protocole ne peut pas être réalisés par un chirurgien dentiste mais par un médecin anesthésiste réanimateur au cabinet dentaire
La sédation n’a pas de vocation anesthésiante : L’Anesthésie n’est obtenue qu’avec les anesthésiques locaux. Un acte de chirurgie orale ou de soin dentaire est impossible avec une sédation consciente seule, sans anesthésie locale.

– Seule la neurolept- analgésie et l’anesthésie générale qui est la mise dans le coma respectivement de niveau 1 et 2 sur une échelle de 4,  permet d’obtenir le silence de la douleur nécessaire à la réalisation des actes sans anesthésie locale, avec en général une pause respiratoire qui nécessite une intubation. Ce protocole ne peut pas être réalisés par un chirurgien dentiste mais par un médecin anesthésiste réanimateur uniquement dans un bloc opératoire de chirurgie générale en clinique.

Les différents types de sédation consciente :

Sédation Orale : Par l’absorption de comprimés de sédatifs oraux de la famille des Benzodiazépines type Diazépam, ou Neuroleptiques type Hypnovel.

Sédation Analgésique par Inhalation : A l’aide du protoxyde d’azote qui est accessible en cabinet dentaire, depuis le 2 Décembre 2009, sous la forme d’un equimélange Oxygène-Protoxyde d’azote (50%-50%). La dénomination pharmacologique est le MEOPA (mélange équimolaire oxygène + protoxyde d’azote). Noms de spécialité : Kalinox®, Entonox® ,

La sédation semi consciente type diazanalgésie :

Sédation Semi Consciente par voie intraveineuse : Il faut utiliser les services d’un Médecin Anesthésiste pour réaliser cette sédation consciente en respectant certaines règles de sécurité pour ce type d’activité médicale car, en France, elle n’est pas autorisée pour les Chirurgiens Dentistes. Au cabinet du docteur Jérôme Weinman, les anesthésistes pratiquent quotidiennement cette sédation connue sous le terme de diazanalgésie.

Les différents types de sédation consciente :

Ils sont dits « non conscients » car ils mettent le patient dans un coma de type 1 ou 2. Ils ne peuvent être pratiqués qu’au sein de cliniques chirurgicales, au bloc opératoire. C’est la neurolept-analgésie ou l’anesthésie générale qui est la mise dans le coma, respectivement de type 2 et 1.

En savoir davantage sur la sédation consciente

  • douleurs-dentaires3

Fiche pédagogique : Gestion De la douleur et de l’angoisse

février 9th, 2016|Commentaires fermés sur Fiche pédagogique : Gestion De la douleur et de l’angoisse

  • slide-sedation-consciente-  Polyclinique dentaire Européenne - Tours - Région Centre - Spécialités dentaires

Spécialité Gestion de la douleur et du Stress – Soins sous sédation consciente

juillet 16th, 2015|Commentaires fermés sur Spécialité Gestion de la douleur et du Stress – Soins sous sédation consciente