Innovations Technologiques – Laser Biolase

Le laser est utilisé:

  •  pour les soins des caries, il permet de stériliser de façon efficace la partie cariée des dents avant de les reconstituer
  • dans le traitement des racines, il permet de désinfecter les canaux radiculaires
  • en chirurgie sur les tissus mous il permet des incisions très précises avec une cicatrisation plus rapide
  • en chirurgie osseuse il coupe et stérilise dans le même temps opératoire

Ses actions permettent des actes moins invasifs aux suites opératoires plus simples et une cicatrisation de meilleure qualité.

Dans quels cas l’utilise-t-on?

Le laser est utilisé dans le domaine dentaire depuis 1990. À cette époque, son champ d’action était très limité; peu de dentiste l’utilisait à cette époque. La compagnie Biolase d’origine californienne est devenu un chef de file en laser dentaire, a inventé et construit le dernier cri dans ce domaine, soit le Waterlase.
Le laser est très utile pour traiter de façon précise l’usure des dents (attrition), étant plus précis, il abime moins la dent que la technique conventionnelle et il crée des micro abrasions qui permettent au composite (plombage blanc) de mieux coller.
Le laser permet également de diminuer et même d’enlever la sensibilité de la dent en dirigeant le faisceau du laser deux à trois minutes sur la dent. Ce qui permet par la suite de traiter la dent sans donner la “piqure”.

Vidéo sur l’utilisation du laser