Spécialité Gestion de la douleur et du Stress – Soins sous sédation consciente
Qu’est-ce que la Gestion de la douleur ?
La pratique moderne permet non seulement de soigner sans douleur grâce a une instrumentation étudiée pour.
Mais permet également de traiter les douleurs dentaires liès aux maladie des dents
et surtout de supprimer le stress du soin dentaire par l’utilisation de technique comme le MEOPA ( gaz hilarant ) .
La douleur ne doit plus faire partie des barrières d’accès au soins , trop souvent source d’excuse ou de désinformation.
Soins sous sédation consciente
Qu’est-ce que la Sédation consciente?
Comment cela se passe-t-il?
En pratique, le patient est plus ou moins coupé de la réalité et désinhibé :
- Les sédations dites « conscientes » apaisent les patient mais il reste conscient des événements vécus au cabinet. Ces protocoles peuvent être réalisés par un chirurgien dentiste au cabinet dentaire.
- Pour la sédation dites « semi consciente » par voie intra veineuse type diazanalgésie le patient n’a aucune conscience de la réalité bien qu’il reste dans un niveau de sédation qui ne dépasse pas le sommeil. Ce type de sédation est très adapté à tous les actes de chirurgie dentaire au cabinet des plus simples au plus complexes. Ce protocole ne peut pas être réalisés par un chirurgien dentiste mais par un médecin anesthésiste réanimateur au cabinet dentaire
– Seule la neurolept- analgésie et l’anesthésie générale qui est la mise dans le coma respectivement de niveau 1 et 2 sur une échelle de 4, permet d’obtenir le silence de la douleur nécessaire à la réalisation des actes sans anesthésie locale, avec en général une pause respiratoire qui nécessite une intubation. Ce protocole ne peut pas être réalisés par un chirurgien dentiste mais par un médecin anesthésiste réanimateur uniquement dans un bloc opératoire de chirurgie générale en clinique.
Les différents types de sédation consciente :
Sédation Analgésique par Inhalation : A l’aide du protoxyde d’azote qui est accessible en cabinet dentaire, depuis le 2 Décembre 2009, sous la forme d’un equimélange Oxygène-Protoxyde d’azote (50%-50%). La dénomination pharmacologique est le MEOPA (mélange équimolaire oxygène + protoxyde d’azote). Noms de spécialité : Kalinox®, Entonox® ,