Endodontie
L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent.
Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines).
Le dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir.
Pourquoi réaliser un traitement endodontique ?
Le traitement endodontique s’impose lorsque la pulpe devient inflammée ou infectée.
L’inflammation et l’infection ont de multiples causes comme les caries ou l’échec d’un traitement endodontique ancien ou encore une fêlure ou une fracture dentaire. Un traumatisme (choc) peut également entraîner des dommages pulpaires même si la dent ne présente aucun signe visible de fracture. Si la pulpe inflammée n’est pas traitée, cela peut causer des douleurs ou conduire à une infection qui peut dépasser le cadre de la dent et se deiffuser à l’os ou à distance dans l’organisme.
En savoir davantage sur l’endodontie
fiche-pedagogique-Pourquoi réaliser un traitement endodontique ?
Fiche pedagogique : Pourquoi réaliser un traitement endodontique ? Le traitement endodontique s’impose lorsque la pulpe devient inflammée ou infectée. Télécharger la fiche pédagogique [...]